Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Habitants Vigilants

Association des Habitants Vigilants du canton de Gondrecourt le château

Soutien à la Mobilisation du 23/09 pour dire STOP au projet d'enfouissement de Stocamine

Mobilisation Internationale - STOP au projet d'enfouissement de Stocamine
SAMEDI 23 SEPTEMBRE, Wittelsheim, Place de la Mairie (12h)
 
Demain, toutes et tous à Wittelsheim en Alsace pour mettre la pression sur le gouvernement : non, les déchets de Stocamine ne doivent pas rester enterrés !
La décision gouvernementale - scandaleuse en tous points - était aussi attendue que redoutée. En début de semaine, Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique a annoncé que les 42 000 tonnes de déchets toxiques enfouis à Wittelsheim (sur le site accidenté de Stocamine depuis 2001) resteraient confinés à 500 mètres sous terre. Il reprend pour lui l'argument selon lequel les mines s'affaissant, il est trop tard pour remonter les déchets à la surface. Cette décision s'inscrit dans la continuité de celle présentée par Barbara Pompili début 2021.
Cette annonce n'avait en rien affaibli la détermination des collectifs sur le terrain qui avaient répondu par de nouveaux recours juridiques et rassemblements. Ils étaient d'ailleurs parvenus à réunir presque 40 000 euros cet été 2023 pour faire réaliser une contre-expertise par un expert indépendant (le gouvernement aurait-il pris peur des résultats ?). L'inquiétude est colossale concernant ces déchets chimiques en cas de confinement définitif souterrain : la menace de la contamination de la nappe phréatique (qui abreuve sept millions d'européen-es en eau potable !) est réelle. Depuis deux décennies, des études démontrent la faisabilité du déstockage (qui coûterait, ceci dit, plus cher que les laisser sous terre, tiens tiens, les aspects financiers pèseraient-ils dans la balance ?). Et au printemps, la population s'était exprimée à 98% en faveur d'un déstockage total lors de la dernière consultation publique !
 
Les collectifs Destocamine, la Confédération Paysanne, les Soulèvements de la Terre, et Extinction Rebellion avaient déjà annoncé une mobilisation internationale, festive et déterminée demain à Wittelsheim. Nous leur apportons tout notre soutien et invitons tou-tes celles et ceux qui le peuvent à les rejoindre. Est-ce utile de préciser le terrible précédent que cela créerait pour Cigéo à Bure* ?
 
*Cigéo et Stocamine : mêmes combats, mêmess leçons à retenir ! Relire la tribune co-signée par la Coordination Stop Cigéo et le collectif Detocamine sur Reporterre :
*Pour se remettre la tête dans le sujet, lisez cet excellent reportage en 3 volets de Rue 89 Strasbourg, l'affaire Stocamine, "comme un poison dans l'eau" (dont la 3ème partie montre que la décision de Béchu inquiète outre-Rhin)
________________
A côté de ça : 
L'histoire d'une escroquerie médiatique et d'une fausse polémique !

Samedi dernier, des militant-es écologistes d’Extinction Rebellion ont mené des actions symboliques dans plusieurs villes d’Alsace et d’Outre-Rhin, en déversant de la fluorescéine (colorant vert fluo) dans les cours d’eau et les fontaines. L'objectif ? Évidemment, dénoncer la décision de l’État de stocker les 42 000 tonnes de déchets toxiques (arsenic, amiante, cyanure...) qui menacent la nappe phréatique rhénane. Action visuellement spectaculaire, mais absolument inoffensive pour l'environnement et les êtres vivants. Sauf que voilà... des poissons sont retrouvés morts. Le maire de Colmar réagi alors immédiatement par ce tweet :
"J’ai été alerté par des Colmariens de la présence de poissons morts dans la Lauch après la pollution provoquée par un mouvement « écologiste ». L’auteur des faits a été identifié par les Brigades Vertes. Nous poursuivons la procédure contre cet individu. J’ai moi-même pu constater l’impact sur la faune aquatique de ce colorant qui a été dispersé en grande quantité et qui reste très visible plus de 24 heures après sa dispersion."
 
Son tweet a sonné le début de l'odieuse polémique : les médias affamés d'infos croustillantes se sont jetés dessus et ont publié une pluie d'articles laissant entendre que les poissons étaient morts à cause de la fluorescéine (exemple), donc à cause de l'action des militant-es. Pour seule "preuve", la photo d'un poisson mort, flottant dans l'eau. SAUF QUE ...
D'une part, la fluorescéine est une molécule absolument non polluante et couramment utilisée pour colorer l'eau (même et surtout par les professionnels en charge de la surveillance et de la réparation des réseaux d'eau). La Coordination Stop Cigéo avait usé du même procédé à l'été 2022 pour dénoncer les impacts sur l'eau du projet Cigéo, alors qu'il venait d'être  déclaré d'utilité publique. Interrogé par France 3, l'Office Français de Biodiversité a confirmé que le colorant n'était pas responsable du décès des poissons à Colmar.
D'autre part, la présence de poissons morts aurait déjà été signalée deux jours avant l'injection de la molécule dans l'eau. Et si des articles au lendemain ont (un peu) remis les choses en place (par exemple celui de DNA : "Le colorant vert déversé dans la Lauch par un militant d'Extinction Rebellion n'aurait finalement pas provoqué de surmortalité des poissons. Ce phénomène serait plutôt dû à la canicule et à la sécheresse"), le mal était fait... On ne parle plus des déchets qui menacent de contaminer l'eau potable de 7 millions d'Européen-nes. Uniquement de ces militant-es écolo tueurs de poissons.

Face à la décision récente du gouvernement de confiner à jamais les déchets, à la manipulation de certains médias et des mensonges grossiers sur le dossier, répondons toutes et tous à l'invitation de nombreux collectifs alsaciens de se retrouver à Wittelsheim demain samedi !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article