Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Habitants Vigilants
Association des Habitants Vigilants du canton de Gondrecourt le château

Homme, qu'as tu fait ?

JFB #pays, #paysan, #terre

Je suis assis sur un petit banc de pierre. Celui-là même où mon grand père aimait s’asseoir. Je regarde mes mains. Ces mains qui, il y a quelques minutes, viennent de commettre l’irréparable. Homme qu’as-tu fait ?
Des mains calleuses, usées par les travaux manuels, comme celles de mon grand père. Ah les mains de mon grand père … ma pogne de gamin s’y perdait. Pourtant j’aimais m’y perdre.
Ma terre, je la tenais de lui. Je l’ai reçu de ses mains. Sa terre, il l’a tenait de son père qui l’avait reçue de son grand père. Tous l’avaient travaillée avec force et courage. La sueur perlait sur leur front et gouttait sur leurs mains calleuses, usées par les travaux manuels.
Mes mains, elles étaient faites pour travailler la terre, leur terre, notre terre. Et aujourd’hui, cette terre a changé de mains. J’ai lâché ma charrue pour tenir un stylo. J’ai vendu ma terre, sans contraintes, sans me retourner, par lâcheté. Mes filles auraient-elles un jour trouvé des gars aux mains calleuses ?
Je leur ai laissé ma terre. J’ai réduit en poussière le travail de mes ancêtres, en une seconde, pour une poignée de billets. Et moi, je me retrouve agent immobilier aux mains lisses.
A qui sera la terre de demain ? Je tiens ma tête et les gouttes qui coulent maintenant sur mes mains, ce n’est plus de la sueur.
Paysan, qu’as-tu fait de ta terre ?

RSS Contact