Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Habitants Vigilants
Association des Habitants Vigilants du canton de Gondrecourt le château

La géothermie

JFB

La géothermie, du grec géo (la terre) et thermie (la chaleur), est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l'exploiter. Par extension, la géothermie se rapporte à l’exploitation de cette énergie.
On trouve de nombreuses applications dans l’industrie et les activités humaines : séchage du bois, chauffage de serres, élevage, pisciculture, chauffage urbain, piscine, balnéothérapie, thermalisme... Si on y associe les activités économiques qui gravitent autour de ces installations, les créations d’emplois seront nombreuses.
Le potentiel géothermique en Lorraine est connu depuis fort longtemps. Déjà dans les années 70, l'exploitation des nappes souterraines d'eau chaude est envisagée en réponse aux chocs pétroliers. Aujourd'hui, les experts indépendants en géologie sont à même de prouver que la zone du plateau de Bure possède une richesse énergétique naturelle. Les méthodes d’exploitations modernes vont permettre de franchir les obstacles rencontrés au cours des précédentes campagnes de recherches.
Cette ressource sera définitivement inaccessible si un stockage de déchets radioactifs se trouve à proximité.

RSS Contact