Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Habitants Vigilants
Association des Habitants Vigilants du canton de Gondrecourt le château

Géothermie à Nanterre

article du canard enchaîné
article du canard enchaîné

~~Pour pouvoir implanter CIGÉO, ce projet d'enfouissement en profondeur des déchets les plus radioactifs, l'Andra (Agence Nationale de gestion des déchets radioactifs) a sciemment dissimulé l'existence d'une ressource géothermique sous le site de Bure, dans la Meuse.

Il est en effet interdit d'enfouir des déchets radioactifs à l'aplomb d'une ressource géologique pour éviter que les générations futures, en souhaitant l'exploiter, n'endommagent le confinement de ces déchets. S'appuyant sur les travaux de géologues, six associations ont démontré que l'Andra avait effectué ses forages contrairement aux règles de l'art pour pouvoir prétendre que le potentiel géothermique était médiocre.

Pourtant, plusieurs géologues ont démontré l'existence d'une ressource géothermique exploitable à Bure. En mai 2013, ces six associations ont donc assigné l'Andra en responsabilité pour faute. L'audience aura lieu le 5 janvier 2014 à partir de 14h, au tribunal de grande instance de Nanterre. Un rassemblement sera organisé devant le tribunal.

RSS Contact