Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Habitants Vigilants
Association des Habitants Vigilants du canton de Gondrecourt le château

GANDRACOURT LE CHATEAU D'EAU à côté de Mandra en Barretoi

LES HABITANTS VIGILANTS VONT-ILS DEVOIR CHANGER UNE PARTIE DU NOM DE LEUR ASSOCIATION ?

Lorsqu’en septembre 2008, la commune de GONDRECOURT LE CHATEAU (qui est aussi chef-lieu de canton) s’est portée candidate pour accueillir les déchets FAVL proposés par l’ANDRA, un groupe de citoyens s’est formé pour manifester son opposition à ce projet ; il s’est constitué en association et c’est ainsi qu’est née l’association « LES HABITANTS VIGILANTS DU CANTON DE GONDRECOURT LE CHATEAU ». Aujourd’hui, on ne parle plus, ou quasiment plus de déchets FAVL, mais l’ANDRA est toujours là, plus que jamais d’ailleurs, et elle continue à s’approprier de plus en plus de terrains dans la zone autour de BURE où elle projette d’enfouir les déchets les plus dangereux au monde et qui représentent 98% de la radioactivité présente sur le territoire français. Cette perspective de devenir le site d’un cimetière atomique et potentiellement détonant est effrayante … mais pas pour tout le monde… puisque nous avons parmi nos élus locaux des personnes tellement enthousiastes qu’on peut percevoir des étoiles dans leurs yeux lorsqu’ils évoquent l’ANDRA et ses soi-disant milliers d’emplois… si bien qu’ils tirent des plans sur la comète et prévoient même de faire construire de nombreuses habitations et structures pour faire face à la soi-disant affluence massive de population !

Si la situation n’était pas si tragique, on dirait « MDR » pour reprendre une expression tellement utilisée par nos enfants auxquels on va léguer cet héritage tellement désastreux. Seulement rien dans la situation actuelle ne prête à rire ! En effet l’ANDRA vient d’acquérir une friche industrielle au centre de la commune de GONDRECOURT LE CHATEAU. Malheureusement, les habitants n’ont pas été tenus informés des projets d’utilisation du parc à bois de l’ancienne usine de meubles Meuse Omni Styles. Toujours est-il que sur le terrain acquis par l’ANDRA se trouve un château d’eau récemment repeint (cf photos) et sur lequel se trouve en gros et en couleur le nom du propriétaire !!! Il surplombe le chef-lieu de canton, symbolisant ainsi l’emprise et le contrôle de l’ANDRA sur notre territoire !

Une telle ostentation pourrait être prise pour provocation à laquelle on préfère ne pas répondre ; seulement elle est le reflet de l’étendue des biens meusiens grignotés par l’ANDRA avec la bénédiction de nos élus ! Nous avons donc jugé opportun de rebaptiser notre village en « gANDRAcourt le château D’EAU », désormais plus adapté…et révélateur d’un certain état d’esprit ambiant, attendant tout de la métastase ANDRA ! …un peu comme les enfants avec le Père Noël… sauf qu’avec celui-ci, on prend moins de risques ! Le nom de notre canton étant modifié, se pose désormais la question de changer de fait le nom de notre association ??? La réponse est NON bien sûr ; même si l’ANDRA est déjà propriétaire de la Meuse et de la Haute Marne, il est bien certain qu’elle ne possèdera jamais notre âme car elle n’est pas à vendre !

Les Habitants Vigilants

GANDRACOURT LE CHATEAU D'EAU à côté de Mandra en Barretoi
RSS Contact