Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Habitants Vigilants
Association des Habitants Vigilants du canton de Gondrecourt le château

Transports de déchets radioactifs en Meuse

JFB #Transports - déchets radioactifs - Meuse
Transports de déchets radioactifs en Meuse

Les faits : Deux fûts de déchets radioactifs destinés à être entreposés prématurément sur l'ex futur centre de stockage CIGEO sont tombés malencontreusement du camion qui les transportait. Il n'y a eu aucun blessé mais les autorités locales s'interrogent sur les risques de contamination radioactive des habitants de Bonnet .

Circonstances : Elles restent à être définies car il s'agit peut-être d'un sabotage. En effet, les deux fûts sont tombés sur le terrain que possède l'association des Habitants Vigilants sur la commune de Bonnet.

Est ce une manœuvre de l'ANDRA pour décimer les troupes de opposants ?

Est ce une manœuvre des opposants pour prouver la fragilité et la dangerosité du transport des déchets radioactifs ?

Le transport de matières radioactives par la route est pourtant bien une réalité sur la commune de Void- Vacon (55) où une plateforme logistique a été aménagée pour des camions-castor sans aucun étude sanitaire sur les populations. La base logistique Est de LMC a été inaugurée le 6 novembre à Void-Vacon. Cette filiale de transport routier d’Areva s’implante en Meuse, dans le cadre de l’accompagnement économique de Bure. Ce site sera chargé du transport des centrifugeuses venant du Pays-Bas et d’Allemagne et à destination du site du Tricastin, dans la Drôme où se trouve l’usine d’enrichissement George Besse. II est actuellement en construction. Le choix de cette implantation a été décidé fin 2008 en partenariat avec l’Agence de développement économique de la Meuse en raison de la proximité de la RN 4. AREVA, au travers de sa filiale LMC (à 100% de TN International d'AREVA), exerce des activités de services spécialisés dans le transport routier de matières radioactives, l'exploitation de terminaux routiers, ferroviaires et maritimes, et la maintenance des véhicules spéciaux. Reconnue dans ce domaine, la société est tri-certifiée AFAQ ISO 9001-14001-18001 depuis 2008.
LMC réalise exclusivement des transports de matières nucléaires :
• 4 500 transports routiers en France et en Europe chaque année.
• 2 300 transferts internes chaque mois sur les principaux sites nucléaires français, d'AREVA La Hague vers les sites de Marcoule, Cadarache et Saclay, par exemple.
LMC dispose d’une flotte de tracteurs très récente, au minimum à la norme Euro 3.
180 véhicules industriels sont dédiés aux activités nucléaires, dont une soixantaine de tracteurs et une dizaine de porteurs.

Des fûts de déchets radioactifs en MeuseDes fûts de déchets radioactifs en Meuse
Des fûts de déchets radioactifs en MeuseDes fûts de déchets radioactifs en Meuse

Des fûts de déchets radioactifs en Meuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
RSS Contact